Les 4 piliers d’une vente réussie
Dans cet article, je souhaiterais vous donner ce qui, selon moi, sont les piliers pour construire et réussir la vente de sa maison. Le but n’est pas de vous définir toutes les démarches à réaliser d’un point de vue purement théorique mais plutôt de vous livrer des principes à respecter pour s’engager sur la bonne voie. Alors c’est parti !
Pilier n°1 : Être prêt.
Les choses simples sont parfois tellement évidentes que l’on oublie de les mettre en application… Est-ce qu’il vous viendrait à l’idée de partir pour une randonnée de quelques jours sans dresser la liste de ce qui vous sera nécessaire et de partir pieds nus ? Bon la comparaison s’arrête là mais j’espère qu’on sera d’accord : vendre sa maison ou son appartement ce n’est pas anodin ! Alors se préparer c’est déjà être sûr de sa décision, l’aventure est suffisamment compliquée, il ne manquerait plus que vous changiez d’avis chez le notaire … Ensuite on se lance, mais pas à l’improviste et dans tous les sens, c’est un peu comme lorsque l’on boutonne une chemise, vaut mieux commencer par le premier bouton sinon ça coince. Le réflexe d’un nombre important de vendeurs c’est de prendre 2 ou 3 photos de leur maison, de foncer sur Leboncoin, d’improviser un texte et HOP de diffuser l’annonce. On a qu’une seule chance de faire une bonne première impression ! Prenez le temps de préparer votre présentation est celle de votre bien, ce n’est pas du temps de perdu…
Pilier n°2 : Superposer le temps.
Vendre une maison, il faut bien le dire, c’est rempli de tâches assez chronophages … oui chronophage ce nom un peu savant qui veut dire simplement que cela prend du temps ! Alors bonne nouvelle ce temps peut être fortement écourté et même divisé. Je m’explique : souvent par manque d’informations les démarches des vendeurs sont effectuées l’une après l’autre. Or il y a un certain nombre d’actions qui peuvent être effectuées en même temps. Il suffit juste de l’anticiper, d’où l’importance de préparer un petit plan d’action avec des objectifs de temps, une sorte de feuille de route. Le simple fait d’élaborer ce genre de projections, vous permettra d’avoir une bonne visibilité sur les actions à accomplir et de vous rendre compte que certaines peuvent se superposer. Je ne résiste pas à vous livrer ce proverbe adapté : « En pensant avoir du temps, on perd plus de temps ».
Pilier n°3 : Changer de peau.
J’ai participé, il y a des années, à une formation « VENTE » dispensée par une référence mondiale dans ce domaine. L’une des recommandations les plus importantes qu’il nous a donné était celle-ci : « Pour savoir ce qu’attend un client, soyez un client attentif… » Explication de texte : en observant, lorsque j’étais client, les émotions qu’un vendeur provoquait en moi, j’ai pu apprendre ce qu’il fallait et ne fallait pas faire. De la même façon si vous faites l’effort d’imaginer ce qu’attend un futur acquéreur vous serez dans de meilleurs disposition pour lui vendre votre bien immobilier.
Je sais bien que c’est votre maison que les gens vont juger et qui déclenchera ou pas leur désir d’achat. Mais croyez-moi, lors de l’une de mes activités professionnelles, j’ai fait de nombreuses visites en tant qu’acquéreur, si vous saviez le nombre de fois que je n’ai pas fait d’offre, alors que j’avais un intérêt certain pour le bien immobilier, simplement parce que les vendeurs ou l’agent immobilier ne m’inspiraient pas confiance. De la même manière que vendre une maison est une expérience parfois anxiogène, acheter une maison l’est tout autant voire plus encore. Soyez bienveillant, soyez transparent et vos acquéreurs seront mieux disposés à passer à l’acte.
Pilier n°4 : Être pragmatique.
Qui n’a jamais entendu parler d’histoire de maison qui mettait des années à se vendre, parce que les propriétaires l’avaient surestimée ? Ou encore que certains propriétaires vendent en dessous du marché parce qu’ils acceptent la première offre venue de peur qu’aucune se représente ? Jouons cartes sur table, les ventes immobilières ce sont des histoires de gros sous !
Et cela fait souvent tourner la tête… Dans cette aventure, la subjectivité (vis-à-vis de sa maison) et l’aspect financier exercent une influence souvent négative sur nos décisions. Il faut savoir identifier les points forts de notre maison mais aussi ses points faibles, ce n’est pas un aveu de faiblesse bien au contraire c’est anticiper des solutions ou des objections de nos visiteurs. Estimer sa propre maison est une mission complexe, il faut savoir être impartial ou déléguer cette tâche mais se bercer d’illusions serait une erreur contre-productive. Soyez pragmatique et vous éviterez toute déception inutile. Le mot de la fin : j’espère que ces petits conseils vous aideront à avancer sereinement dans votre projet et si vous souhaitez plus
de précisions ou besoin d’un accompagnement vous pouvez me contacter au 06.87.24.74.83.
A bientôt !