La remontée du taux d’usure : une bonne nouvelle !
Le taux d’usure c’est quoi ?
Le taux d’usure, aussi appelé “seuil de l’usure” se définit comme le taux maximal auquel un prêt peut être accordé à un particulier par un établissement de crédit.
Pourquoi fait-il parler de lui en ce moment ?
Pour fixer le taux d’usure, la Banque de France calcule la moyenne des TAEG des prêts du trimestre précédent, un résultat qu’elle majore d’un tiers. Or ces emprunts ont été accordés bien avant, du coup le taux d’usure peut se retrouver dépasser par les taux auxquels les prêts sont accordés. Avec la récente envolée des taux immobiliers, le taux d’usure du troisième trimestre 2022 était trop bas, bloquant de nombreux dossiers de prêt.
Pour faire simple c’est un blocage technique qui empêche énormément de particuliers pour leur achat immobilier.
La bonne nouvelle pour cette fin d’année ?
Bonne nouvelle pour les emprunteurs ! Le taux d’usure pour le quatrième trimestre 2022 remonte, il est fixé à 3,05 % pour les crédits dont la durée est supérieure à vingt ans, contre 2,57 % pour le troisième trimestre 2022, signale la Banque de France. Cet ajustement devrait libérer de nombreux prêts bloqués du trimestre précédent et donc permettre à de nombreux français de conclure leur transaction immobilière.
Et pour après ?
Tout dépendra si les taux des prêts immobiliers continuent à monter et aussi à la vitesse à laquelle ils monteront si c’est le cas. Toutefois le taux d’usure sera toujours remis à niveau chaque trimestre, ce qui devrait empêcher un blocage trop long de l’accès au prêt immobilier.